Ateliers de travail
Le 11 octobre 1997, 9 ateliers de travail en partenariat se déroulèrent dans le cadre du VIème congrès de l’AIRHM à Sion; les thématiques furent déterminées sur la base d’une enquête effectuée par la délégation suisse de l’AIRHM auprès des institutions et associations :
Ces ateliers avaient pour fonction de réunir des chercheurs, des praticiens, des parents, des gestionnaires, des formateurs, etc… autour de préoccupations communes en matière de recherche et d’intervention. Le but était d’offrir à ces personnes l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de construire un projet de travail en partenariat : projet d’action/intervention ou projet de recherche, se poursuivant au-delà du congrès, en fonction de modalités à déterminer d’entente entre les experts internationaux co-animant les ateliers et les participants aux dits ateliers.
Ces ateliers ont abouti à la création de réseaux dont les membres se sont montrés désireux de s’engager dans un travail au long cours, mené en partenariat national et international. Un texte de présentation, faisant état des projets d’action/intervention ou de recherche à mener, a paru dans la Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 9, numéro 2, décembre 1998, 197-223. Certains réseaux ont affiné leur thématique, donnant lieu à des travaux portant sur la Qualité de vie et autodétermination, le Retard mental et troubles psychiatriques, l’Avancée en âge et vieillissement.
Toute personne désireuse de s’engager dans une démarche menée en partenariat national et international peut rejoindre l’un ou l’autre de ces réseaux en prenant contact avec l’AIRHM. Ou encore suggérer la création d’un nouveau réseau…Notre association se veut ouverte à toute proposition contribuant au développement de projets.
Comptes rendus des ateliers de travail :
|