Présentation
L’AIRHM est une association de recherche pluridisciplinaire en faveur des personnes handicapées mentales fondée en mars 1988, à Lausanne, lors d’un premier congrès, et dont le siège social est à Paris. L’idée de cet organisme est née à la suite d’un voyage au Québec de chercheurs français, lesquels, se trouvant en minorité numérique et linguistique par rapport aux chercheurs anglo-saxons, décidèrent de créer une branche francophone, européenne et canadienne.
Comme son aînée nord-américaine, l’IASSID (International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities), il s’agit d’une association de recherche scientifique. L’AIRHM se veut ouverte à la fois aux chercheurs et aux praticiens, souhaitant faciliter la communication réciproque pour mener des recherches en collaboration. A ce titre, elle regroupe plus d'une centaine de membres : universitaires de différentes disciplines, psychiatres, psychanalystes, psychologues, pédiatres, généticiens, épidémiologistes, sociologues, orthophonistes, psychomotriciens, psycho-pédagogues, enseignants, éducateurs, assistants sociaux, directeurs d’établissements, formateurs, etc.
L’association est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres, et se compose d’un président désigné – qui n’entre en fonction que trois ans plus tard, un président en exercice, deux vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint, quatre administrateurs. La diversité des nationalités et des professions des membres du Conseil reflète le caractère international et multidisciplinaire de l’association.
L’association comporte : des présidents d’honneur - titre conféré aux anciens présidents -, des membres d’honneur, des membres bienfaiteurs, des membres actifs. Depuis sa création, l’AIRHM a vu se succéder 11 présidents :
L'AIRHM est représentée par des délégations régionales mises en place pour favoriser la recherche et le partage d'expériences au niveau national. |